Ma source d’inspiration vient de mes lectures : Résumé de ma démarche artistique depuis les années 1980
La 1ere, période des débuts (1980 1990) :
Période bleue figurative, constituée de monochromes associe vie qu otidienne et souvenirs.
Les groupes sociaux apparaissent, représentés notamment à travers les thèmes du carnaval, des cafés, des scènes de rues.
La seconde, période rouge (1990 -2000)
L’inspiration est guidée par mes lectures, Charles Baudelaire, Pierre Loti et surtout Arthur Rimbaud. C’est sa correspondance avec sa famille depuis l’Abyssinie qui va nourrir le début de cette période. Les ambiances de ces lointaines contrées vont se retrouver dans les toiles avec des couleurs chaudes, des figures de faune et de flore….
Ainsi naît le personnage de Rimbaud
Et puis, ma rencontre livresque avec William Morris (1834-1896), designer textile, écrivain, peintre, dessinateur et architecte britannique, célèbre à la fois pour ses œuvres littéraires, son engagement politique et ses créations dans les arts décoratifs, va me conduire à explorer l’utopie dans son rapport à l’architecture, autre manière de « s’évader vers la fantaisie »…
C’est à partir de ce moment que je vais adopter le format carré de 1m x 1m et privilégier la géométrie des formes. Mon travail sur la perspective refuse les lignes de fuite mais procède par plans juxtaposés variant les intensités de couleur et les impressions de lumière.
Le rouge est renforcé, la forme s’épure pour aller à l’essentiel.
La 3e période : un néo-baroque (2000- 2010)
Retour à un travail « nouvelle figuration », hommage à des peintres baroques ((Velasquez)ou symbolistes/nabis (Bonnard), à des écrivains contemporains (DorisLessing, Anaïs Nin …), ou encore représentation de personnages de roman (chez Proust, Madame de Guermantes)…